Hello les woodies,
Le mois de novembre a débuté, emmenant avec lui la préparation de Noël. Les décorations commencent à illuminer nos rues, les magasins sont remplis de cadeaux pour les enfants et les plus grands et enfin les téléfilms sont de retours.
Ces derniers sont tellement prévisibles d’ailleurs ! Dans 90% des cas, ils tournent autour d’une histoire d’amour. Voici le synopsis classique : une femme d’affaire New-Yorkaise rentre dans son village natal pour les vacances. Elle rencontre un homme qui tient une petite boutique. Tout les sépare et pourtant ils tombent fous amoureux en organisant la cérémonie de Noël du village.
Alors on pardonne ce cliché romantique parce que c’est l’ambiance romantique de Noël. Cependant quand on est célibataire ça devient vite ennuyant que tout tourne autour du couple, du mariage et des enfants.
De plus, vendredi 11 novembre c’est la journée mondiale (tristement célèbre) des célibataires. Pour cela, et pour prouver que l’on peut très bien être heureux et épanoui sans devoir être en couple, je vous ai sélectionné 10 livres de self-love à consommer sans modération !
1. Si je veux, Johanna Luyssen
On commence fort notre top avec ce roman dans lequel la narratrice décide d’avoir un enfant toute seule !

Trentenaire et célibataire, enchainant les galères amoureuses, l’autrice veut avoir un enfant. Comme elle ne trouve personne avec qui construire une famille, elle décide de devenir mère toute seule. Mais dans notre société, faire un enfant tout(e) seul(e) est encore très stigmatisé. Comment ne pas subir les regards qui jugent, qui s’inquiètent de la croissance d’un enfant sans deux parents ? Johanna raconte sa bataille pour devenir mère, qui plus est, une mère qui ne sacrifie pas sa carrière pour avoir un enfant. Elle explique les difficultés pour concevoir sa fille aujourd’hui née. La loi n’est pas toujours adaptée à des personnes souhaitant devenir parent célibataire. Avec douceur et liberté, plongez vous dans une histoire d’amour. L’amour de soi-même et l’amour envers sa fille.
2. Célibataires mais enviées, Les Ginettes
Si vous n’êtes toujours pas convaincu par le bonheur du célibat ce livre est fait pour vous.

Vous pensez qu’être célibataire c’est déprimant, qu’on reste chez soi tous les soirs en mangeant de la glace ? Que le bonheur rime avec l’amour à deux ? Les Ginettes vont vous prouver que c’est loin d’être le cas. Ce livre est un pur rayon de soleil et d’amour pour ceux qui veulent profiter de leur célibat. Ces expertes en féminologie et en célibatologie vont vous faire apprécier chaque instant de votre vie. Car comme elles le sous-entendent très bien, pour être heureux en amour il faut être heureux tout seul. Alors suffit la tristesse et le désespoir, en route vers le self-love !!
3. Autopsie d’une femme plate, Marie-Renée Lavoie
Quand le célibat s’impose à nous sans que l’on ait eu le choix, comme s’en sortir ?

Diane, quarante ans, se fait quitter par son mari après vingt-cinq ans de mariage. Vous vous demandez surement pourquoi je propose ce livre au début du synopsis dramatique. Et bien parce que la suite n’est pas ce qu’il paraît. Contre toute attente, Diane survit, elle en rit même. Nous suivons alors sa reconstruction, qui paraissait impossible. Qui plus est, son mari l’a quitté car il est tombé amoureux d’une autre personne. Sûrement une femme plus jeune… À 48 ans, l’autrice nous raconte comme il est possible de s’en sortir. Elle évoque avec émotions et sensibilité la fragilité du couple mais également la nécessité de se retrouver, de s’aimer et de s’écouter.
4. Ma vie amoureuse de m[a]rde, Anne-Marie Dupras
Le célibat est devenu votre mode de vie ? Votre colocataire, votre meilleur ami ?

Vous avez déjà dit « l’amour c’est de la m[a]rde » ? Ce livre va vous faire rire. Il ne s’agit pas d’un roman mais plutôt d’un ouvrage qui deviendra à votre image. Vous allez pouvoir réaliser des test, lire des blagues. Vous allez prendre un coup de sérotonine, un bol d’air frais pour vous faire dédramatiser votre célibat et votre vie amoureuse de m[a]rde ! Attention ! L’autrice précise que ce livre ne contient ni photos de chat, ni de Rayon Gosling. Cependant cela ne vous empêchera pas de dévorer cet ouvrage !
5. La Célibataire, India Desjardins et Magalie Foutrier
Cette BD va vous filer les tips et les astuces pour ne plus souffrir en amour !

Après une énième rupture amoureuse, il n’est pas question de se morfondre. La célibataire ne veut pas laisser son ex lui gâcher la vie, alors elle décide de rebondir coûte que coûte ! Cette BD humoristique va vous donner les clefs pour ne plus souffrir : apprendre à repérer si un homme est célibataire grâce à son caddie de supermarché par exemple. Elle vous motivera à ne plus être cette personne en pyjama devant un film d’amour et profiter de chaque instant sans perdre de vue la quête de l’âme soeur.
6. Elles ont conquis le monde en solo, dirigé par Ariane Arpin-Delorme
Parce qu’être célibataire ne signifie pas être forcément en quête de l’amour, mais tout simplement être heureux seul(e) et réaliser ses rêves les plus fous.

Ce collectif inspirant raconte les périples de 10 femmes en voyage solo. Le célibat donne parfois l’envie de stagner dans une routine de vie, métro, boulot, dodo. Ces récits vous donneront envie de tout quitter et partir à la découverte de notre planète, merveilleuse et magnifique. Les femmes nous racontent les voyages qui ont changé leur vie, nous stimule et nous font voyager avec elle dans la quête de l’amour de soi et des autres, par des rencontres et des paysages marquants. Une bonne dose de self-love !
7. Les week-ends du père célibataire, Jacques Braunstein
Messieurs, ce livre est pour vous ! En effet, encore trop peu d’ouvrages parlent des papa célibataires.

Vivre avec la mère de son fils, filer le grand amour, et un jour la rupture. Le rôle de papa célibataire n’est pas chose aisée. Ce livre raconte la reconstruction amoureuse et personnelle d’un homme séparé. Comment se concentrer à la fois sur l’éducation de son fils et son bonheur personnel ? Le quotidien devient instable, entre sorties en boîte de nuit et dépôt de Basile à l’école à huit heures. Se remettre en couple ? Avoir une famille recomposée ? Ce livre parle avec simplicité et avec justesse de la vie d’un divorcé qui cherche sa place entre homme et père.
8. Dad, Nob
Papa au foyer avec quatre filles espiègles et au tempérament volcanique ce n’est pas de tout repos !

Cette BD à 9 tomes va contenter petits ou grands ! Si vous souhaitez vous évader de la réalité ce n’est pas vers cet album que vous devez vous tourner. Nob nous livre des scènes quotidiennes d’un papa célibataire, et c’est ce qui fait le charme de cette BD. Cette histoire touchante d’un papa qui a mit sa carrière sur pause pour s’occuper de ses filles fait l’unanimité auprès des lecteurs. Être un papa célibataire c’est un travail à plein temps, néanmoins il ne faut pas perdre de vue ses espoirs personnels.
9. Petit défouloir de poche. Spécial rupture, Ana Pile, Valérie Flan
Vous vous retrouvez soudainement célibataire et vous avez du mal à tourner la page et à ne pas être en colère ? Défoulez vous sur ce livre !

Ces livres sont à la mode en ce moment, carnet à gribouiller, à déchirer, à brûler (ne brûlez pas les livres malheureux !). Celui-ci va vous aider à extérioriser votre colère, vos ressentiments envers votre ex. Dessin, tests, coloriage, anecdotes… Ce livre sera votre bulle personnelle pour aller mieux et avancer. Vous allez rire, peut-être pleurer, mais ce sont des étapes clés de la remontée. Alors à votre défouloir et en route vers la paix et l’amour de soi !
10. 150 vacheries à faire à son ex, Ana Pile, Valérie Flan
Bon si le défouloir n’a pas fonctionné, les autrices vous proposent ce petit best-of des vacheries à faire à son ex.

Bien évidemment, ces conseils sont à prendre au second degré, en aucun cas il est faisable d’aller crever les pneus de son ex ! Cependant, ça vous fera bien rire. Vous pouvez vous contenter d’imaginer, de rêver, de rire. Ce petit best-of combiné à leur défouloir va vous aider à tourner une page amoureuse afin de vous plonger dans un nouveau chapitre si le coeur vous en dit, ou bien vivre pour vous même.
Mes chers Woodies, je vous souhaite d’être heureux, en couple ou non. Parce qu’avoir quelqu’un dans sa vie ne fait pas le succès du bien-être. Vous avez le droit d’être triste, d’être fêtard(e), de vous plonger dans le travail, de manger de la glace devant une comédie romantique. En attendez, prenez un bon plaid, une position confortable et en route vers des lectures toutes douces, touchantes et motivantes.
À très vite chers Woodies,
Vous avez des livres à vendre ou à acheter ? Rendez-vous sur la plateforme Sharebooks ! Si vous souhaitez suivre notre projet, notre engagement et nos actions, inscrivez-vous à notre newsletter.