Top 10 des livres pour Halloween

Hello chers woodies,

Halloween c’est la semaine prochaine ! Une fête attendue par les enfants férus de bonbons et de déguisements. Pour les plus grands pas de répit non plus, que vous soyez des pros en costume, que vous fassiez une soirée avec vos amis ou que vous regardiez un film d’horreur, Halloween est un évènement à ne pas manquer ! 

Halloween est une fête que nous autres animaux sauvages aimons particulièrement. La forêt rougeoie, les feuilles tombent, le soleil se couche tôt. Les bruits sont intensifiés la nuit, on entend les chouettes hululer, les mulots se frayent des chemins entre les glands et les branches mortes… En bref, la forêt fait peur à Halloween et c’est justement le thème d’aujourd’hui ! 

Pour fêter cette occasion je vous ai sélectionné un top 10 des livres pour vous faire frissonner… Accrochez-vous bien, prenez un bon plaid, et c’est parti pour le monde ténébreux d’Halloween ! 

Horrorstör, Grady Hendrix 

Le premier livre que je vous ai choisi c’est celui de Grady Hendrix. Ne vous fiez pas à sa couverture, inspirée d’un grand magasin d’ameublement, ce livre va vous donner des sueurs froides ! 

Couverture du livre de Grady Hendrix, Horrorstör. L'illustration représente un salon, avec un canapé jaune, une étagère, des tableaux.

Le magasin en question renferme des choses étranges… La nuit les meubles bougent, les étagères sont démontées, des verres sont cassés. Tous les matins les rayons sont sens dessus dessous. Une boutique en désordre ça fait fuir les clients, elle menace de fermer. Fait suspicieux : les caméras de surveillance ne relèvent rien d’anormal. Le mystère plane dans ce grand magasin. Pour pallier à ce souci, trois employés sont mandatés pour y passer la nuit et faire la lumière sur les faits. Jusque-là rien d’anormal, tout le monde ou presque a au moins une fois dans sa vie, rêvé de passer sa nuit dans une boutique ou un centre commercial ! Sauf que dans les grandes allées, où les décors heureux et paisibles invitent au repos et aux temps familiaux, le cauchemar se prépare. Plongez dans cette critique du monde de surconsommation où salons cocooning et maisons parfaites riment avec labyrinthes cauchemardesques. 

Au bal des absents, Catherine Dufour 

Le deuxième livre que je vous propose reflète une toute autre rythmique mais elle aussi bien effrayante. La couverture évoque déjà un univers sombre.

Couverture du livre de Catherine Dufour, Au Bal des absents. L'illustration représente un fauteuil en cuir abîmé marron dans une pièce obscure et sombre.

Pourtant le début de l’histoire ne laisse rien présager. On suit la vie de Claude, 40 ans, célibataire et sans emploi. Cette femme est menacée de se faire expulser et tente désespérément de s’en sortir. Un jour, un mystérieux américain la contacte par erreur sur le réseau social LinkedIn. Sa mission : enquêter sur l’étrange disparition d’une famille avec à la clé un chèque conséquent… Évidemment elle accepte. Vous voyez le scénario se profiler maintenant ? Pour résoudre son enquête elle doit louer une villa isolée en pleine campagne où a séjourné la famille avant sa disparition. Dans ce livre il y a toutes les clés pour faire peur : un homme mystérieux, une femme isolée dans une maison en pleine campagne, une famille disparue, bref frissons garantis ! 

Salem, Stephen King 

Évidemment il n’était pas possible de produire ce top 10 des livres spécial Halloween sans citer Stephen King ! Sa réputation me précède largement. Mais laissez-moi tout de même vous présenter ce livre. Rien que le titre est suggestif, comment ne pas penser automatiquement aux sorcières de Salem ? 

Couverture du livre de Stephen King Salem. On y voit une personne tenant un vieux livre.

Le livre précédent parlait d’une maison mystérieuse, ici c’est tout la ville qui est concernée. Pourtant Jerusalem’s Lot n’avait rien de remarquable ou sorti de l’ordinaire. Une ville banale, qui était, il fut un temps, peuplée. Sur les hauteurs, une grande maison, inhabitée depuis la mort de ses anciens propriétaires. Malgré ce contexte peu encourageant Bean Mears s’y rend pour retrouver ses souvenirs d’enfance. Un enfant disparaît, un chien est immolé, l’horreur s’infiltre, se cache et se coince dans toute la ville, comme le soleil qui se couche laissant la place à l’obscurité… Ne vous avisez pas de le lire avant de dormir !! 

Dracula l’immortel, Dacre Stoker et Ian Holt 

Comment parler de Halloween sans évoquer le plus célèbre de tous les vampires ! La Transylvanie, les chauves-souris, les monstres assoiffés de sang… Si vous êtes mordus de Dracula ce livre est fait pour vous ! 

Couverture du livre de Dacre Stoker et Ian Holt, Dracula l'immortel. On voir une ombre en arrière plan se tenant devant une entrée majestueuse en pierre.

On ne va pas se mentir, rien que la couverture donne froid dans le dos alors attendez la suite. Le cruel vampire semblait invincible, indestructible. Pourtant 6 personnes ont réussi cet exploit lors d’une aventure cauchemardesque où l’un d’eux a perdu la vie. La reconstruction après ce drame n’est pas chose facile. Pourtant le temps passe, 25 ans précisément, tous se sont éloignés et tentent de ranger cette histoire dans une boîte scellée de leur esprit. Cela ne semble être qu’un affreux cauchemar lointain… Cependant, deux morts inexpliquées viennent raviver leurs craintes. Ont-ils vraiment réussi leur mission passée ? Dracula serait-il encore en vie ? Les peurs s’installent, l’obscurité gagne du terrain… 

Le costume du mort, Joe Hill

Croyez-vous aux esprits, aux fantômes et aux morts qui n’ont pas quitté notre monde ? Ce 5e livre va vous faire douter. Parce que le début de l’histoire pourrait arriver à la plupart d’entre vous… 

Couverture du livre de Joe Hill, le Costume du mort. On voit un coeur noir avec des papillons de nuit, des animaux, un visage.

Pour la plupart vous avez déjà acheté des vêtements de seconde main, en braderie, en vide grenier etc. Vous êtes-vous déjà demandés l’histoire de ces vêtements ? À qui ils appartenaient ? Jude va devoir se poser ces questions très rapidement lorsqu’elle achète le dernier costume d’un mort. Rien d’anodin jusque-là me direz-vous. Cependant, le dernier propriétaire se met à apparaître près de Jude, au pied de son lit, dans la voiture. Loin d’être un esprit sympathique il est assoiffé de vengeance. Jude va devoir découvrir ce que veut le mort, pourquoi il la suit et tient à se venger… Et surtout se venger de quoi ? Personnellement je suis bien heureux d’être un renard et de ne pas porter de vêtements ! 

Slade House, David Mitchell 

Comme beaucoup de livres à faire des nuits blanches, il s’agit ici d’une histoire centrée autour d’une maison. 

Couverture du livre de David Mitchell Slade House. La couverture est bleue, on y voit deux médaillons avec des profils, une clé, et la maison.

Pour y entrer vous devrez suivre un parcours bien défini. Si vous avez tout bien respecté vous trouverez la fameuse maison… On vous ouvrira la porte. Attention à vos risques et périls ! Vous allez vite vous rendre compte que vous ne pourrez plus repartir. Dans cette demeure, un nouveau arrive tous les 9 ans seulement, personne n’en est jamais ressorti. Ceux qui l’occupent sont des personnes différentes, isolées de la société. Ceux dont on ne remarque pas l’absence. Mais que se passe-t-il vraiment à Slade House ? Si vous le découvrez c’est qu’il est déjà trop tard… 

Personne ne sort d’ici vivant, Adam Nevill

Bon déjà le titre donne froid dans le dos, ça donne tout de suite le thème ! 

Couverture du livre de Adam Nevill, Personne ne sort d'ici vivant. Un voit une femme dont on n'aperçoit pas les yeux.

Dans le même registre que le livre de Catherine Dufour, on découvre une femme seule sans argent et quasiment à la rue. Alors quand elle déniche une chambre à un loyer raisonnable elle est aux anges. Vous commencez à deviner la suite n’est-ce pas ? La maison où elle va loger est loin d’avoir révélée tous ses secrets… La jeune femme Stéphanie se sent très mal à l’aise dans cette maison lugubre et délabrée. Ce n’est pas le pire. La maison laisse entendre des murmures, des cris, des pleurs de femme… À cela se rajoute les excès de colère du propriétaire. Pourtant il ne s’agit que du début du cauchemar.

Ses yeux bleus, Lisa Hågensen 

Ce livre a lui aussi une femme comme personnage principal. Elle est bibliothécaire et a une vie tranquille. Enfin ça ce n’est que le début ! 

Couverture du livre de Lisa Hågensen, ses yeux bleus. La couverture est rouge et noir. On voit une enfant tenir un miroir qui cache son visage.

Elle décide de passer ses vacances dans son chalet reculé au bord d’un lac en plein milieu d’une forêt. (Je vous avais dit que la forêt était sombre !) Cette petite contrée reculée est sujette à des évènements très étranges : un chien disparaît sans laisser aucune trace, un enfant se volatilise. Cela n’intrigue personne, aucune recherche n’est lancée pour le chien ni pour l’enfant. Tout cela est bien trop étrange. Raili va prendre conscience que la forêt recèle des mystères qu’elle ne pouvait imaginer… Frissons garantis ! 

Les geôliers, Serge Brussolo 

Bon si vous n’avez toujours pas trouvé votre livre pour la nuit d’Halloween celui-ci devrait vous convaincre ! 

Couverture du livre de Serge Brussolo, les Geôliers. L'image montre des arbres ensanglantés, plongés dans le brouillard.

On suit l’histoire de Jilian Caine. Elle est engagée par un réalisateur pour écrire le scénario d’un biopic sur la célèbre meurtrière Debbie Fevertown. Celle-ci s’est enfuie après avoir assassiné son mari et ses deux fils. Jilian est donc chargée de réaliser une enquête auprès des proches de la criminelle et de se rendre sur les lieux. Cependant, ce qu’elle va découvrir est bien loin de la réalité des médias. Elle se retrouve confrontée à des mystères dans une ville étrange nommée Dipton… Un livre plein de suspens et de non-dit dans cette petite ville. 

Derniers jours, Adam Nevill

Pour cloturer ce top 10 des livres qui ne vous feront pas dormir le soir d’Halloween, je vous propose Derniers jours d’Adam Nevill.

Couverture du livre d'Adam Nevill, Derniers jours. On y voit une maison abandonnée près d'un court d'eau. Des arbres nus sur les côtés, un corbeau qui vole au-dessus de la maison.

Comme le livre précédent, nous suivons l’histoire d’un réalisateur chargé d’un documentaire sur une ancienne secte : le Temple des Derniers Jours. Le groupe qui le composait a disparu il y a plus de 30 ans après ce qui semblait être un suicide collectif. Très vite, l’équipe de tournage sera confrontée à des évènements paranormaux : sentiments de malaise, visites nocturnes, disparitions… Ce mélange de paranormal associé à la secte va vous faire angoisser… 

Si je peux me permettre de terminer ce blog par de petits conseils : n’approchez pas les maisons effrayantes et délabrées, n’acceptez pas de proposition de logement par d’étranges inconnus et restez loin de la forêt à la période d’Halloween ! À la place, contentez-vous de dévorer ces livres, au chaud chez vous avec une bonne boisson chaude et évidemment : des bonbons. 

Et vous, quels sont vos livres d’Halloween préférés ?

En vous souhaitant à tous une très bonne fête d’Halloween mes chers Woodies. 

Vous avez des livres à vendre ou à acheter ? Rendez-vous sur la plateforme Sharebooks ! Si vous souhaitez suivre notre projet, notre engagement et nos actions, inscrivez-vous à notre newsletter.

Partagez cet article à vos amis !