Rentrée littéraire

Bienvenue chers woodies pour ce nouvel article,

La fin de l’été a sonné, nous avons repris les chemins de l’école ou du travail. Le ciel s’assombrit, les températures chutent… Pour contrer la déprime automnale nous vous proposons un retour sur les meilleurs livres de la rentrée littéraire 2022. 

Attention, veuillez vous munir de ces accessoires avant de vous armer de votre meilleur roman : un bon plaid, une boisson chaude, une position confortable ! 

Justine Saadi

Le mois de septembre ne rime pas qu’avec la rentrée, il s’associe aussi aux sorties. En effet, de nombreux ouvrages paraissent fin août ou bien début septembre. Vous tous qui rentrez dans une librairie ou une bibliothèque début septembre, vous entrez dans le monde merveilleux de la rentrée littéraire. 

Qu’est-ce que la rentrée littéraire ?

Avant de vous proposer notre sélection, petit point définition ! La rentrée littéraire est une expression qui définit la période de l’année entre fin août et début novembre où sont concentrés un grand nombre de publications littéraires. La rentrée littéraire concerne tous les genres littéraires confondus. En plus d’être une période commerciale très importante pour les éditeurs elle correspond également à la période des concours littéraires. En effet certains concours ont lieu en fin d’année, comme le Prix Goncourt qui se déroulera le 3 novembre 2022. La rentrée littéraire permet ainsi aux auteurs de pouvoir être sélectionnés pour ces prix littéraires. 

Si vous franchissez entre août et octobre le pas d’une librairie, vous vous retrouvez submergés par une quantité massive de nouveaux ouvrages. De quoi faire tourner la tête… Cette année 2022 marque la sortie de 490 romans pour la rentrée littéraire[1]. Même si ce chiffre est en baisse par rapport aux années précédentes, il n’en reste pas moins que nous lecteurs, ne savons plus où donner de la tête ! 

Votre très fidèle renard a fait le tri pour vous ! Je vous ai sélectionné quatre romans parus pour la rentrée littéraire.

Profitons de notre épopée littéraire pour voyager un peu dans le monde à la découverte d’auteurs étrangers. 

Où es-tu monde admirable, Sally Rooney

Le premier livre que nous vous avons sélectionné s’intitule Où es-tu monde admirable ? La jeune autrice irlandaise Sally Rooney s’invite dans nos bibliothèques avec son troisième roman. 

Si son nom ne vous est pas étranger c’est que vous l’avez sans doute connu par son livre Normal People paru en 2018 aux édition de l’Olivier. Elle a été lauréate pour ce roman, du prestigieux prix Costa Book Award. Cet ouvrage a également inspiré la série télévision de France TV du même nom. Son premier roman Conversations entre amis a même été adapté sur Netflix ! 

En 2022 elle revient avec son troisième roman du titre original Beautiful World, Where Are You. Titre déjà best-seller dès sa parution de l’autre côté de la Manche ! 

À travers ces pages, l’autrice nous parle d’amitié, d’amour, mais aussi du cap de la trentaine. Cet âge où quatre jeunes hommes et jeunes femmes font le premier bilan de leur vie. Un âge où l’on tire définitivement un trait sur son adolescence et parfois même, les rêves qui couraient à cet âge innocent. La trentaine, l’âge où l’on cherche sa place dans un monde complexe… 

Petit bonus : l’équipe Sharebooks avait déjà repéré ce livre grâce à notre algorithme prédictif, alors vous n’avez plus aucune raison de ne pas le lire ! 

Chien 51, Laurent Goudé

Petit retour en France pour retrouver nos trois prochaines sélections. Laurent Goudé, prix Goncourt 2004 revient cette année chez Actes Sud avec son nouveau roman Chien 51

L’auteur nous entraine au travers de son polar dystopique, dans une Grèce qui n’est plus. Elle a plongé dans la faillite et a été rachetée par un groupe international. Nous suivons la vie de Zem Sparak, un homme perdu après avoir renié ses valeurs militantistes. Passé de manifestant luttant contre les forces policières, à un « chien » : un policier au service de la nouvelle ville. Dans un univers futuriste, Zem est tiraillé entre sa nouvelle place dans ce monde et son passé. 

Il n’est pas difficile de s’acclimater à cet univers en tant que lecteur. L’auteur reprend des notions que nous connaissons très bien comme l’ultra connectivité. Une lecture halletante qui nous emporte jusqu’à la fin.

Les Sables, Basile Galais

Toujours côté français, cette rentrée littéraire est marquée par plus de 90 premiers romans. Des auteurs qui rentrent dans la lumière et publient leur premier ouvrage. Parmi eux se cachent des étoiles montantes à ne surtout pas mettre de côté ! Aujourd’hui nous vous proposons de partir à la rencontre de plusieurs auteurs francophones. 

Basile Galais, jeune auteur de 27 ans originaire de Nouméa, a longtemps côtoyé les côtes de cet archipel. Passionné par les arts et la littérature, il écrit son premier roman Les Sables publié chez Actes Sud. 

Basile Galais nous plonge dans un univers intriguant, dans lequel une ville portuaire est sujette à de mystérieuses disparitions. Nous sommes entrainés dans un monde où les fake news circulent, où la vérité est devenue presque une notion d’un ancien temps. Chaque chapitre est rythmé par le récit d’un des personnages du roman. Basile Galais nous emporte dans un monde où l’on ne peut se fier à rien, et pourtant nous tendons à croire la perception des personnages du roman pour mener à bien cette enquête. 

L’Effet Titanic, Lili Nyssen

Pour terminer ce tour non exhaustif de la rentrée littéraire, nous partons à la découverte de Lili Nyssen avec son premier roman L’Effet Titanic paru chez les éditions Les Avrils. 

Cette jeune autrice de 25 ans nous livre une histoire d’amour qu’elle dédicace à la FÀPE : un collectif d’écriture qu’elle a fondé avec d’autres étudiantes. Diplômée d’un master de création littéraire à l’université du Havre-Normandie elle se consacre désormais à l’écriture.

Ce roman parle d’amour mais pas de n’importe lequel : du premier. Celui qui fait vibrer, qui donne des ailes et des papillons dans le ventre. Le genre d’amour dont on se souvient jusqu’à son dernier souffle. Cet amour c’est celui de Flora et Zak, que tout séparaient jusque-là. Avec son écriture poétique, Lili Nyssen nous fait ressurgir des souvenirs d’adolescence, des souvenirs enfouis qu’elle partage au travers de ce roman. Ce roman qui pourrait s’apparenter à une simple histoire romantique, nous replonge des années en arrière et fait résonner nos propres émotions. Nous sommes entrainés par cet amour naissant entre les deux personnages, qui font parler leur cœur plutôt que la raison. Cette raison qui dit qu’ils n’ont rien en commun. 

En bref, une rentrée littéraire 2022 haute en couleur, en thématiques, en auteurs. Certains continuent leur ascension comme Amélie Nothomb avec son nouveau livre Le livre des sœurs, paru chez Albin Michel. D’autres prennent leur marque. Cette rentrée littéraire est rythmée par divers évènements marquants de notre temps tel que la guerre en Ukraine, qui a bouleversée le programme de cette rentrée. Les parutions sont également axées cette année sur des axes de réflexion écologistes, féministes, mais également sur l’ouverture aux thématiques LGBTQIA+. Autant d’ouvrages qui nous tiendront compagnie lors des froides journées d’hiver. 

À très vite mes chers lecteurs. 

Et vous, quelles ont été vos découvertes de la rentrée littéraire ? Racontez-nous vos expériences lectures, vos critiques littéraires, nous les republierons et les lirons avec grande joie !

Vous avez des livres à vendre ou à acheter ? Rendez-vous sur la plateforme Sharebooks ! Si vous souhaitez suivre notre projet, notre engagement et nos actions, inscrivez-vous à notre newsletter.[1] 

Source : Livre Hebdos, Spécial rentrée littéraire, Paris, LH Le magazine, numéro 22, juillet 2022.

Partagez cet article à vos amis !