Finaliste

Maxime Sturtzer

L'Idylle

Présentation personnelle

Maxime Sturtzer, Alsacien de 29 ans en janvier 2023. Ingénieur de formation, je suis développeur informatique dans une boîte de consulting et ai effectué jusque-là diverses missions dans les mondes de la banque et de l’assurance. 

Je lis avidement toutes sortes de choses depuis mes quinze ans sur les sciences humaines, exactes, les romans, les revues scientifiques et tout ce qui peut bien me passer sous la main. J’ai donc eu mes semaines à plusieurs livres pendant quelques années. J’écris également depuis cette période, bien qu’ayant eu des périodes sans activité. 

Grand amateur de musique aussi, sans en jouer. Je vais régulièrement à des concerts. 

Résumé du manuscrit : L'Idylle

Le personnage mène une vie banale d’annotation pour des intelligences artificielles. Sa vie est paisible parce que tout est parfait dans sa vie. Elle est en effet réglée par toutes les technologies qui lui permettent d’éviter tous les tracas de l’existence du passé. Son plus grand plaisir est une émission télévisée abrutissante et brutale. 

Mais il fait des rêves. Et, par ailleurs, il commence à transgresser des règles. Il fait aussi une rencontre qui va le pousser au-delà de la ligne et va quitter son train de vie pour rentrer dans une sorte de rébellion contre le pouvoir technologique en place. Il prend partiellement conscience de la manipulation dont il fait l’objet au quotidien, à quel point son opinion est construite. Il va doucement aussi s’écarter de ses habitudes et casser quelques normes qu’il respectait depuis toujours. 

Ce changement en lui va se faire progressivement. Ses nouveaux « amis », dont « elle » dont il tombe amoureux en quelque sorte, tentent d’éveiller les consciences en faisant un coup d’éclat. Mais celui-ci est empêché et instrumentalisé aussi. 

Finalement, il se retrouve lui-même arrêté et finit dans cette émission qu’il prisait tant. Il aura à choisir entre le retour dans le rang et la rébellion avec « elle » à travers la mort. Il choisira la première option et retrouve son quotidien d’avant. 

Par quelques subterfuges technologiques, « elle » parvient à laisser un message sous forme de lettre au personnage principal par-delà sa mort où elle lui explique l’entièreté de la vérité sur le régime en place. Sans réussite. Et sans toutefois perdre ces rêves étranges qui pullulent dans sa tête. 

Pour lire le manuscrit et télécharger le PDF, cliquez sur le bouton ci-dessous :