Hello les Woodies, la littérature a connu de nombreuses inspirations, évolutions. Vous êtes perdu et vous avez du mal à vous repérer dans tous ces mouvements littéraires ? Je vous fait un récap’ !
Le Classicisme
Le classicisme est un des mouvements littéraires qui s’est développé dans la Grèce antique et a atteint son apogée pendant la Renaissance. Les écrivains classiques ont cherché à imiter les œuvres de la Grèce et de Rome. En effet, ils se concentrant sur la beauté formelle, l’harmonie, la simplicité et l’équilibre. Les écrivains classiques ont utilisé des formes telles que l’ode, l’épigramme et l’élégie. Les œuvres les plus célèbres du classicisme sont les épopées d’Homère. Ainsi que, les poèmes de Virgile et les pièces de théâtre de Molière.
Le Romantisme
Le romantisme a quant à lui, commencé à la fin du XVIIIe siècle et a duré jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ici, les écrivains romantiques ont recherché à exprimer l’émotion, la passion et l’imagination dans leur travail. Ils ont utilisé des images vivantes, des métaphores et des descriptions de la nature… Afin de capturer des sentiments intenses et des émotions complexes. Les œuvres les plus célèbres du romantisme sont les poèmes de William Wordsworth, les romans de Jane Austen et les poèmes de Samuel Taylor Coleridge.
Le Réalisme
L’un des mouvements littéraires les plus connu est sans doute le réalisme. Ce dernier a émergé au XIXe siècle. Il a duré jusqu’au début du XXe siècle. Les écrivains réalistes ont cherché à représenter la vie telle qu’elle est. Ni embellissement ni romantisme excessif. Ils ont utilisé des descriptions détaillées de la vie quotidienne pour créer des personnages et des situations crédibles. Les œuvres les plus célèbres du réalisme sont les romans de Gustave Flaubert, les pièces de théâtre d’Henrik Ibsen et les romans de George Eliot.
Le Naturalisme
Le naturalisme s’est développé au XIXe siècle et a été influencé par les idées scientifiques de l’époque. De plus, les écrivains naturalistes ont cherché à décrire la vie humaine de manière objective et scientifique, en utilisant des personnages issus de la classe ouvrière et de la pauvreté. Les œuvres les plus célèbres du naturalisme sont les romans d’Émile Zola, tels que L’Assommoir et Germinal.
Le Symbolisme
Le symbolisme est né en France à la fin du XIXe siècle. Puis il s’est étendu dans d’autres parties du monde. Les écrivains symbolistes ont cherché à utiliser des symboles et des images pour exprimer des idées abstraites et des émotions profondes. Les œuvres les plus célèbres du symbolisme incluent les poèmes de Charles Baudelaire, les œuvres de Stéphane Mallarmé et les romans de Gustave Flaubert.
Le Futurisme
Le futurisme est un mouvement littéraire qui a émergé en Italie au début du XXe siècle et a été influencé par les idées de la révolution industrielle et de la modernité. Les écrivains futuristes ont cherché à embrasser le changement et à rejeter le passé. Pour ce faire, ils utilisaient des formes d’écriture innovantes et des images éclatantes pour exprimer le dynamisme et la vitesse de la vie moderne. Les œuvres les plus célèbres du futurisme sont les poèmes de Filippo Tommaso Marinetti et les romans de Luigi Pirandello.
Le Surréalisme
Les années 1920 ont vu apparaître le surréalisme. Les écrivains surréalistes ont exploré l’inconscient. Mais aussi à exprimer la réalité au-delà de la logique et de la raison. Ils ont utilisé des techniques telles que l’écriture automatique et le collage pour créer des œuvres qui dépassent les limites de la réalité. Les œuvres les plus célèbres du surréalisme sont les poèmes d’André Breton et les romans de Salvador Dalí.
Le Postmodernisme
Enfin, le postmodernisme est a émergé dans les années 1950 et 1960. Il a finalement atteint son apogée dans les années 1980 et 1990. Les écrivains postmodernes ont cherché à remettre en question les idées de la vérité objective et de la réalité stable. Ils ont utilisé des techniques telles que la fragmentation, la parodie et l’ironie pour créer des œuvres qui reflètent la complexité et l’ambiguïté de la vie moderne. Les œuvres les plus célèbres du postmodernisme incluent les romans de Thomas Pynchon, les poèmes de John Ashbery et les œuvres de Don DeLillo.
Chacun de ces mouvements littéraires a apporté des idées, des techniques et des formes d’écriture uniques à la littérature. Bien que certains mouvements aient disparu, leur influence peut encore être ressentie aujourd’hui. La littérature continue d’évoluer, de s’adapter et de se réinventer, et les écrivains continuent de trouver de nouveaux moyens d’exprimer leurs idées et leurs émotions.
Vous avez des livres à vendre ou à acheter ? Rendez-vous sur la plateforme Sharebooks ! Si vous souhaitez suivre notre projet, notre engagement et nos actions, inscrivez-vous à notre newsletter.