Padres e hijos leyendo juntos.

Hacer que a los niños les guste leer

Hello les woodies ! Quand on a grandi avec la passion de la lecture et qu’on devient parent, on veut transmettre ce plaisir à nos enfants. Cependant ce n’est pas une chose aisée de nos jours. Les jeunes sont insatiablement attirés par les écrans. Alors comment rivaliser avec les dessins animés, la télé, les tablettes et les téléphones ? Aujourd’hui je vous donne des tips pour donner le goût de la lecture à vos enfants !

Lisez à vos enfants le plus tôt possible

En effet, même s’ils ne sont encore que tout bébé, la lecture peut être commencée très tôt. Ils seront habitués et se sentiront rassurés face à un livre et auront envie de s’y refugier dès que l’envie s’y prendra.

Mettez leur un livre entre les mains

Pour donner envie à vos enfants de lire, mettez leur un livre entre les mains dès le plus jeune âge. Ils auront ainsi le contact, le toucher. Leurs sens vont s’activer et vont s’approprier ce nouvel objet. Ainsi en grandissant ils seront plus enclins à se diriger vers la bibliothèque.

Lisez devant vos enfants

Vous êtes un modèle pour eux ! Alors si vous leur montrez que vous prenez du temps pour lire, ils en concluront que la lecture est un moment de plaisir et auront envie de vous imiter. Alors même si vous ne lisez pas pendant des heures, prenez vous une quinzaine de minutes pour lire avec ou sans vos enfants. Ce sera un moment de repos pour vous en plus !

Instaurez des rituels

Quand vos enfants commencent à être en âge de lire seuls, vous pouvez commencez à mettre en place des petites habitudes. Comme vous allonger avec lui sur le lit avant de dormir, et vous lisez ensemble 15 minutes. Ou alors se dire « une page par jour minimum ». Il ne s’agit pas de forcer vos enfants non plus, mais d’instaurer des petits objectifs.

La passion de la lecture ça va, ça vient. C’est quelque chose qui s’entretient. Laissez vos enfants évoluer à leur rythme, l’envie de lire pourra disparaître par moment mais elle finit toujours pas revenir avec le temps. Et si jamais ils vous disent « je n’aime pas lire » ou « je lis jamais », répondez leur que c’est totalement faux. Chaque jour nous lisons des milliers de mots sans se rendre compte. Alors entre lire sans s’en rendre compte et lire volontairement il n’y a qu’un seul pas !


¿Tiene libros para comprar o vender? Ir a la plataforma SharebooksSi quiere seguir nuestro proyecto, nuestro compromiso y nuestras acciones, suscríbase a nuestro boletín.

Comparta este artículo con sus amigos.