Hello les woodies et amis de lecture. Vous tous qui aimez vous plonger dans des univers passionnants, vous avez obligatoirement connu la même situation. Mais si vous savez bien ! Ce moment où vous lisez tranquillement. Puis vous prenez conscience que depuis tout à l’heure vos yeux balayent les pages mais vous ne comprenez rien à ce que vous lisez. C’est bon vous voyez de quoi je parle maintenant ?
Et si je vous disais que je peux vous donner des conseils pour éviter que cela se produise trop souvent ? Je ne parle pas d’enlever totalement cette habitude, mais de la réduire. Parce que la lecture est un plaisir. Or je ne pense pas que beaucoup apprécient de devoir relire sans arrêt la même phrase pour arriver à comprendre.
Installez vous confortablement et en route pour une lecture active !
Choisir un livre qui vous plaît
Je vous entend déjà dire « Woody c’est la base ça ! » Et vous avez totalement raison ! Néanmoins ça joue énormément. Pour ce souci il y a deux team : celle qui finit un livre coûte que coûte et l’autre qui arrête. Et pour avoir une lecture active il faut se positionner sur cette question.
Êtes-vous prêt(e) à endurer une lecture de plusieurs centaines de pages si elle ne vous captive pas ? Parfois vous n’aurez pas le choix. Vous devrez lire ce livre pour les cours ou le travail. Ici il n’y a pas de questions à se poser. Vous devez en venir à bout !!
Mais s’il s’agit d’une lecture plaisante, divertissante, devez-vous vous imposer ceci ? Sachez qu’il n’y a pas de honte à abandonner un livre en cours de route parce que vous n’accrochez pas du tout.
Avoir un environnement adapté
Eh oui mes woodies. Tout le monde n’a pas la capacité de lire partout. Alors si vous avez la distraction facile évitez certains endroits trop bruyants. Bye bye la lecture dans les transports en commun, ou les cafés. Au lieu de ça privilégiez des endroits confortables où la lecture est propice.
Cela peut être dans une bibliothèque, dans votre salon, votre lit, un parc… Un endroit où vous vous sentez bien pour lire et où vous aurez le moins de distraction possible. C’est très important !
De plus, la lecture est un moment de PLAI-SIR. Alors prenez un bon plaid, mettez les pieds en éventail, votre boisson préférée et votre meilleure lecture dans les mains !
Préférez les livres papiers
On ne va pas rentrer dans le débat « livre papier ou livre numérique » nous pourrons en reparler plus tard. La liseuse à d’énormes atouts et avantages. Cependant les études sont formelles. Le cerveau perçoit et analyse mieux ce qui se trouve sur papier que sur écran.
Alors si vous voulez avoir une lecture efficace et active privilégiez les bons vieux rayonnages des librairies et des bibliothèques.
Prenez des notes
La semaine dernière je vous parlais de l’annotation des livres et des cahiers de lecture. Cela peut être un très bon moyen pour régler les soucis du type « attend il s’est passé quoi au chapitre précédent ? » Je ne parle pas ici d’écrire des lignes et des lignes et de raconter tout le roman dans votre carnet de lecture.
Seulement si vous savez que les jours suivants vous ne serez pas disponible pour lire, une petite phrase pour résumer le dernier chapitre c’est un coup de pouce monumental. Comme cela, vous prenez votre carnet, vous vous remémorrez et hop retour à la lecture aussitôt !!
Persévérez !
La lecture est un sport ! Apprendre à lire, je veux dire « bien lire », c’est du temps et de la persévérance. Si vous suivez les actualités des concours de lecture rapide, vous savez que personne n’est né avec le don de lire 300 pages en 10 minutes.
Dans toutes les passions, vous savez qu’il y a des jours sans et des jours avec. Ce n’est pas grave si l’envie de lire est moins présente un temps. Cependant il faut parfois savoir donner un petit coup de collier et se remémorer le plaisir de la lecture pour y retourner.
Acceptez que vous n’aurez pas toujours une lecture parfaitement efficace, que vous allez continuer de lire sans lire mais ce n’est pas grave. La lecture est un voyage magnifique, sur un fleuve pas si tranquille. Il y aura des moments où vous n’ouvrirez pas un seul livre et d’autres où vous ferez une nuit blanche pour en finir un !!
Faites de la lecture un moment à part
Mon dernier conseil c’est celui-ci : prenez du temps pour la lecture. Si vous êtes passionnés de sport, vous prenez de votre temps pour aller courir, à la salle, aux matchs. Et bien faites de même avec la lecture !
Cela passe évidemment par des concessions : arrêter de scroller sur les réseaux sociaux, ou ne pas relancer un nouvel épisode sur Netflix. Oui je sais, c’est compliqué… Mais cela en vaut la peine croyez-moi ! Vous allez pouvoir vous plonger dans un univers qui n’a pour limite que votre imagination.
En attendant mes chers woodies, je vous souhaite de merveilleuses lectures. Qu’elles soient productives ou non, là n’est pas le plus important. La lecture fait rêver, voyager, c’est magnifique et touchant. Alors profitez-en un maximum.
Dites moi en commentaire si vous voulez que vous parle d’un livre ou d’un sujet en particulier !
À bientôt chers woodies.
¿Tiene libros para comprar o vender? Ir a la plataforma SharebooksSi quiere seguir nuestro proyecto, nuestro compromiso y nuestras acciones, suscríbase a nuestro boletín.