Hello les Woodies, si vous êtes sur TikTok vous avez forcément entendu parlé de ce livre. Ashes falling for the sky a énormément fait parlé sur le hastag BookTok. Personnellement je ne suis pas sur TikTok, cependant j’ai repéré ce livre en librairie et j’ai justement été intrigué par cette vignette « phénomène TikTok ». J’ai donc voulu me faire mon propre avis ! Et aujourd’hui je vous le livre.

Tout d’abord petite présentation du livre. Il a été écrit à quatre mains par Nine Gormand et Mathieu Guibé. Il est paru en premier lieu sur la célèbre plateforme Wattpad. Le premier tome a été publié en 2018 et le second en 2019.
Attention spoilers !
La trame de l’histoire
Bon au premier abord, aucune surprise, le livre parle d’amour. De prime abord tout sépare les personnages. Sky, jeune femme modèle, pudique et timide. Ash quant à lui c’est tout l’inverse. Un badboy, sportif et tombeur de femmes. Ils se rencontrent pour la première fois à une soirée universitaire. Sky souhaite se défaire de tous ses aprioris, ses préconçus. Elle veut se sentir libre et forte. Elle jette donc son dévolu sur Ash et décide qu’ils auront une relation d’un soir sans lendemain.
Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Ils vont finir par s’attacher l’un à l’autre, et d’une relation sans prise de tête va en ressortir un amour sincère.
Un peu trop de clichés ?
Ashes falling for the sky ressemblerait presque à n’importe quel livre young adult de romance. Deux opposés s’attirent et finissent par se compléter et s’aimer passionnément. On retrouve exactement le même schéma dans un autre phénomène TikTok, After. Les romanciers ne contredisent pas cette rythmique clichée. Les auteurs en jouent justement, ils se basent sur une trame habituelle mais vont au delà. J’ai donc été déçu par ce début d’histoire, trop classique et semblable à After que je n’ai pas du tout apprécié.
Des sujets lourds de sens
Néanmoins, ces clichés sont contrebalancés par le passé et la noirceur des personnages. Sky, cette jeune femme aux apparences parfaites, est en réalité brisée par un avortement forcé. Aux États-Unis, où l’avortement est si controversé, cela rend Sky touchante et légitime. Elle veut se détacher des chaines imposées par sa famille et celle de son ex petit-ami. Ce livre parle ainsi que sa quête d’indépendance et de liberté, en tant que femme mais également d’être humain.
Ash lui, a perdu son meilleur ami dans un accident de voiture. De plus, il s’avère être le père génétique de l’ex petite-ami de Zack. Il se retrouve sans son meilleur ami, son pilier, qui était amoureux de lui depuis le début. Il est mort avant que Ash et lui puissent en parler. Comment se remettre d’une tromperie, d’un deuil et de la perte de son meilleur ami en même temps ?
Un rythme inhabituel
Le livre ne suit pas la vision d’un seul des amoureux, mais bien des deux. À chaque chapitre, nous suivons le quotidien de Sky puis de Ash. Avec en prime, une musique en début de chapitre. Le rythme alterné est inhabituel et très plaisant.
Prévoyez les mouchoirs
Je ne veux pas vous spoiler la fin, mais honnêtement j’ai versé pas mal de larmes. Alors si vous êtes un peu sensible, prévoyez juste un ou deux mouchoirs pour la fin du tome 2 !
En conclusion
Ashes falling for the sky ne cherche pas à casser les clichés, il en profite et joue avec eux. Cependant, les personnages ne sont pas plats et ennuyeux. La trame quant à elle manque de réels rebondissements. Néanmoins, Ash et Sky sont réellement touchants et attendrissants. Je me suis beaucoup attaché à eux. Alors si vous n’aimez pas les livres romantiques je ne vous conseille pas ces deux tomes. Pour les autres je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.
Sur quel autre livre souhaitez-vous que je vous donne mon avis ?
Vous avez des livres à vendre ou à acheter ? Rendez-vous sur la plateforme Sharebooks ! Si vous souhaitez suivre notre projet, notre engagement et nos actions, inscrivez-vous à notre newsletter.