Hello les Woodies, vous l’avez vu, Sharebooks organise un concours de littérature. Le gagnant a son livre édité et publié. Vous souhaitez participer mais vous n’avez pas encore de manuscrit ? Je vais vous donner des conseils pour écrire un livre.
Évidemment, je ne suis pas là pour rabaisser l’écriture à quelques conseils. Tous ceux qui se sont déjà essayés à la rédaction savent à quel point cela est fastidieux, complexe et que c’est un travail de longue haleine. Cependant, si vous souhaitez vous y mettre depuis un moment, je suis là pour vous aider à sauter le pas !
Alors ne prenez pas mes conseils comme des remèdes miracles à la page blanche, mais comme une aide pour les timides de l’écriture qui ne savent pas par où commencer.
Pourquoi vous écrivez ?
C’est surement LA première question à se poser et pourtant la plus essentielle. Quelles sont vos attentes ? Souhaitez-vous écrire pour le plaisir, pour la postérité, pour être édité ? La réponse à cette question va soulever différentes contraintes à adapter. Si vous écrivez par simple envie d’écrire, la pression est moins importante que si vous souhaitez vous faire éditer. Néanmoins, l’écriture doit rester un plaisir. Alors soyez réalistes. Je ne vous demande pas de ne pas être ambitieux. Cependant, il n’est pas nécessaire de vous torturer ! Faites vous plaisir avant tout.
Prendre des notes
La première chose que l’on se pose comme question c’est : « sur quoi j’écris ? » Pour répondre à cette question, prenez des notes, tout le temps, sur tout. L’inspiration peut surgir de n’importe quoi. Un événement, une idée, notez la ! Tout peut être une source d’écriture : une rupture amoureuse, une rencontre, une naissance…
Prenez du recul
Quand l’inspiration vient, prenez du recul avant d’écrire votre premier chapitre. Sinon, vous risquez de perdre très vite confiance en vous parce que vous n’arriverez plus à écrire, que l’inspiration aura disparue… Alors prenez du recul, respirez et réfléchissez.
Faites des feuilles personnages
Vous avez votre premier personnage ? Superbe ! Où va-t-il aller, que va-t-il se passer ? Imaginez devenir ce personnage, qu’aime-t-il ? Quelles sont ses préférences, ses hantises, sa couleur préférée ? Pour avoir une trame réussie, vos personnages doivent être aussi complexes et complets que l’est chaque être humain sur cette terre. Devenez votre personnage, ressentez ce qu’il ressent. Même les détails les plus innocents peuvent être précieux ! Il est tombé en vélo quand il était petit ? Il a sans doute eu des séquelles physiques par la suite.
Faites des mind-map des personnages
Imaginez l’écrivain de Game Of Thrones, avec la multitude de personnage… Il est nécessaire même vital pour votre histoire, d’écrire les relations entre vos héros. Sinon vous allez vous perdre très rapidement et abandonner.
Lisez à voix haute !
Flaubert utilisez la technique du gueuloir ! En effet, à chaque fois qu’il était en train d’écrire, il prenait un temps pour « gueuler » ses phrases. Lire à voix haute permet de faire ressortir l’intonation de vos mots. Une très belle phrase écrite, pourra rendre horrible à l’oreille. Alors pas la peine d’affolez vos voisins en gueulant à tue tête votre prose, mais lire à voix haute est un exercice qui porte ses fruits.
Persévérez
Écrire c’est long, fatiguant, ça prend la tête, ça accapare. Vous aurez envie de tout jeter, d’envoyer valser votre ordinateur. Vous allez penser que vous n’aurez aucun talent, que tout ce que vous avez écrit c’est nul. Et vous aurez PARFOIS raison. En effet, tout ne sera pas parfait du premier coup. Autorisez vous le droit à l’erreur, à la rature. Avez-vous déjà vu des photos des manuscrits des plus grands auteurs ? Ils sont totalement illisible. Et pourtant aujourd’hui ils sont reconnus. Vous ne deviendrez surement pas Flaubert, Balzac ou autres mais vous serez fiers de vous.
Soyez indulgent envers vous même
C’est sûrement le meilleur conseil que je puisse vous donner. Vous ne ferez pas des miracles mais au moins vous osez. En effet, vous avez le cran et le courage d’écrire, vous avez affronté tellement de choses : la panne, la page blanche, l’ordinateur qui plante, votre récit qui ne tient pas debout… Pourtant, vous êtes là, vous lisez mon article et vous persévérez. Soyez fiers de vous !
Vous avez des livres à vendre ou à acheter ? Rendez-vous sur la plateforme Sharebooks ! Si vous souhaitez suivre notre projet, notre engagement et nos actions, inscrivez-vous à notre newsletter. Et pour participer au concours de littérature c’est juste ici !