Comment avoir une lecture plus responsable ?

Hello les woodies. Vous le savez ma priorité c’est de protéger notre belle planète et surtout les forêt dans lesquelles je vis. Pourtant, quand nous sommes passionnées de littérature, protéger la planète peut parfois sembler impossible. Alors aujourd’hui je vais vous donner des tips pour avoir une lecture plus responsable !

 

1. Vérifier la norme PEFC

De plus en plus vous pouvez constater ce joli logo sur la dernière page de votre livre. Mais alors qu’est-ce que c’est ?

Logo PEFC, garantie d'une lecture responsable

PEFC est l’acronyme du Programme de reconnaissance des certifications forestières. Depuis 20 ans ce programme lutte pour la déforestation en ayant une utilisation contrôlée et régulée des forêts. Il agit aussi pour la reconnaissance de la dimension sociale des forêts.

Que promet ce label ?

     

      • que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois, ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC,

      • que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC.

    Alors si vous voulez achetez un livre neuf, jetez un petit coup d’oeil sur la dernière page. Si le logo PEFC est présent alors c’est déjà un grand pas pour une lecture plus responsable !

     

    2. Achetez dans des librairies

    Nous le savons tous. La production de livres demandent énormément de ressources, en bois, en eau, mais aussi en électricité. Ce sont des facteurs qui ne sont malheureusement pas compressibles. Cependant on peut limiter la surconsommation en achetant dans des librairies locales.

    Ainsi si vous voulez avoir une lecture responsable, boycottez les plateformes d’achat très connues que je ne citerai pas. Celles-ci demandent des ressources considérables :

       

        • Des locaux de stockage gigantesques, qu’il faut entretenir, chauffer, allumer… Je n’aurai pas envie de devoir payer leur facture d’électricité !

        • Avoir de tels bâtiments demande de la place, il n’y en a pas partout. Ainsi dès que vous passez une commande, vous sollicitez des transports polluants. Ceux-ci peuvent être évités si vous achetez directement chez votre libraire !

        • Autre facteur et pas des moindres : les serveurs internet. Et bien oui, pour avoir une telle marketplace, ça demande du matériel informatique conséquent. Matériel qui consomme énormément d’énergie…

      En clair, achetez en librairie c’est plus responsable que d’acheter sur internet !

       

      3. Regardez le lieu d’impression

      La plupart des grandes maisons d’édition font appel à des imprimeurs étrangers. Cela leur coûte moins cher. Cependant, il faut bien les faire venir en France et dans chaque librairie, bibliothèque, pour qu’ils atterrissent enfin chez vous.

      Certaines maisons d’éditions vont même faire imprimer leurs livres en Chine !! Alors un simple coup d’oeil sur la localisation de l’imprimerie peut faire un très gros changement sur l’impact écologique de votre livre.

       

      4. Préférez les livres papier aux liseuses

      La crise sanitaire a créé un boom de digitalisation. De plus en plus de personnes ont investi dans une liseuse électronique pour remplacer leur consommation de livre papier. D’après une étude de 2021, 17% des personnes sondées affirment lire des livres informatiques contre 8% en 2018. Cependant, est-ce plus écologique ?

      L’agence de la transition écologique a publié des conclusions sur ce sujet en 2022. Les chiffres sont nuancées. Contrairement à ce que l’on peut croire la liseuse a un impact écologique moindre comparé à la lecture d’un livre papier en fonction de l’intensité de l’usage. La liseuse n’est rentable qu’à partir de plus de 10 lectures par an si et seulement si les livres papiers sont achetés neufs et lus une seule fois.

       

      5. Achetez sur Sharebooks !

      Et oui, la plateforme sort incessamment sous peu !! Acheter vos livres sur Sharebooks ça vous permet de donner une seconde vie à des livres déjà lus. De plus, pas besoin de transport spécifique pour amener votre livre chez vous. En effet, vous n’êtes en lien qu’avec des lecteurs passionnés près de chez vous. Vous luttez pour la destruction massive des livres en oeuvrant pour l’économie locale et circulaire. Que demander de plus ?

       

      Alors mes chers woodies, plus d’inquiétude à avoir. Il est possible d’avoir une lecture responsable tout en étant passionné(e) de littérature. Et vous quels sont vos tips pour avoir une lecture éco-responsable ?

      À très vite mes chers woodies.


      Vous avez des livres à vendre ou à acheter ? Rendez-vous sur la plateforme Sharebooks ! Si vous souhaitez suivre notre projet, notre engagement et nos actions, inscrivez-vous à notre newsletter.

      Partagez cet article à vos amis !