Journal de Woody

Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue à notre fidèle communauté.

Je m’appelle Woody je serai votre narrateur tout au long de ces blogs Sharebooks. Je suis un fier renard rusé et intelligent et je vis dans une forêt extraordinaire comme la Terre en est peuplée. Le souci c’est que cette nature est en danger… C’est pour cela que j’ai besoin de vous !

Dans quelques semaines notre plateforme Sharebooks sera disponible. Vous pourrez alors acheter ou vendre vos livres d’occasion près de chez vous ! Ainsi vous allez contribuer à prendre soin de notre planète, en faisant économiser des milliers de litres d’eau nécessaires à la production des ouvrages qui peuplent nos bibliothèques.

Vous tous qui allez vendre et acheter localement vos livres, vous entrez dans ma communauté, les woodies ! Comme moi, vous êtes malins et surtout vous êtes des acteurs essentiels de la biodiversité. Vous vivez au cœur de la nature et vous œuvrez pour la protection de nos ressources naturelles, l’eau et la végétation. Deux éléments essentiels à la production de ce que vous allez rechercher sur cette plateforme : les livres.

En tant que woodies vous faites aussi attention à votre porte-monnaie. Vous souhaitez lire, voyager, vous cultiver, à petit prix ! Chez Sharebooks vous trouverez sur notre plateforme des acheteurs et des vendeurs près de chez vous. Vous pourrez également louer vos ouvrages. Notre volonté est de créer une bibliothèque à ciel ouvert où vous êtes les acteurs d’une économie circulaire.

Vous aussi vous pouvez œuvrer à l’accessibilité de la lecture et de la culture et protéger la planète en vendant ou en achetant vos livres sur Sharebooks !

Avant la sortie de notre application web, je vous ouvre, chers woodies ma page de blog. Vous pourrez y retrouver des articles hebdomadaires sur diverses thématiques : les futures tendances littéraires, les sorties du mois, des conseils lectures, des interviews, des tips… Chaque semaine, je vous ferai entrer au cœur de notre passion commune : la lecture. De quoi s’enfoncer au creux de la forêt de l’imaginaire littéraire.

Pour apprendre à mieux se connaître je vous ai sélectionné quelques ouvrages qui narrent les fabuleuses histoires d’animaux que je rencontre au cœur de ma forêt.

Watership Down, Richard George Adams

Je vais tout d’abord vous parler des lapins et des lièvres. J’en rencontre très fréquemment, et le livre qui raconte le mieux leur vie et leur histoire est Watership Down, de l’auteur britannique Richard George Adams.

Couverture de Watership Down de Richard Adams. La couverture représente des formes de feuilles vertes.

Paru en 1972 le livre s’est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires. Il fait partie des 50 livres préférés des lecteurs. Il a connu de nombreuses rééditions ; le roman a même été adapté en film.

Ce récit parle de lapins vivant dans une garenne. L’un deux, possédant des dons de voyance, prédit une destruction massive de leur habitat. Il tente d’alerter le Maître Lapin pour fuir au plus vite. Cependant celui-ci refuse. S’en suit alors le récit épique des lapins apeurés. Le roman arbore alors, les thématiques de l’exil, du courage, de la survie, de l’héroïsme, du pouvoir… Watership Down est le premier livre de fantasy animalière, un classique à avoir lu au moins une fois dans sa vie !

Ensuite pour les plus jeunes, je vous conseille vivement la saga La Guerre des clans par l’auteurs Erin Hunter.

La Guerre des clans, Erin Hunter

On suit les histoires et les péripéties d’un chat domestique qui part vivre l’aventure.

Couvertures des livres La Guerre des Clans. On voit les 6 premiers numéros où tous représentent des chats.

Bien loin de son cocon familial, il se retrouve en pleine forêt. Celle-ci est gouvernée par quatre clans de chats sauvages dont le clan du tonnerre qui l’adopte. Cependant il va devoir s’adapter aux règles qui règnent au sein de la forêt. On suit la vie de ces chats, leur survie, leurs chasses, leur organisation… Le jeune chat doit trouver sa place. En effet, de par son ancienne condition de chat domestique, il est souvent rejeté par les autres.

La Sagesse des loups, Elli H. Radinger

Le dernier ouvrage que je vous propose vise à mieux connaître cette espèce, qui effraie mais qui est essentielle à la biodiversité. C’est un animal que les renards comme moi évitent de croiser ! La Sagesse des loups, de Elli H. Radinger vous livre des secrets jusque-là inconnus du grand public.

Couverture du livre La Sagesse des Loups de Elli H. Radinger. La photo montre un loup avec de la neige sur le museau.

L’autrice a quitté sa vie morne pour vivre avec les loups pendant 25 ans. Elle a pu les observer, les analyser. Elli contre les préjugés sur les loups en affirmant que ceux-ci ne s’attaque pas aux humains. Elle nous livre leur mode de vie et leurs actions. Le loup s’apparente à tout autre animal ! Il a le sens de la famille, il joue, il est observateur, curieux… Un livre qu’il est nécessaire de lire !

J’espère que cette petite sélection vous aura plu ! N’hésitez pas à me partager vos conseils lectures, vos critiques littéraires : je suis extrêmement curieux !

N’oubliez pas de rester attentifs pour m’accompagner dans cette formidable aventure. À très vite cherswoodies.

Vous avez des livres à vendre ou à acheter ? Rendez-vous sur la plateforme Sharebooks ! Si vous souhaitez suivre notre projet, notre engagement et nos actions, inscrivez-vous à notre newsletter.

Partagez cet article à vos amis !